Accueil > Nos domaines d'expertises > CXP > PIM – Product Information Management
PIM
La gestion des informations produit n’aura jamais été aussi simple
C’est l’outil privilégié des architectures best-of-breed pour collecter, enrichir et diffuser les données produits.
Dans une quête perpétuelle d’efficience, les équipes marketing produit peuvent désormais compter sur une arme redoutable : le Product Information Management. Il peut être qualifié de forum de travail permettant l’interaction des différentes équipes métier autour d’un objet simple : le SKU
Une donnée produit fiable, à jour et partagée
Le concept du PIM est somme toute relativement simple : Centraliser, Enrichir et Diffuser les données produit.
Cependant, derrière cette simplicité implacable, c’est un outil structurant dont les avantages sont multiples :
- Collaboration interne : les équipes travaillant sur la gestion des produits, comme le marketing, la vente et la gestion de l’inventaire, peuvent collaborer de manière plus efficace grâce au PIM.
- Accélération du time-to-market : en rationalisant le processus de gestion des informations produit, le PIM vous permet de lancer de nouveaux produits plus rapidement sur le marché, un réel un avantage face à un marché concurrentiel accru.
- Amélioration de la qualité des données : le PIM facilite la normalisation et la validation des données, ce qui contribue à améliorer la qualité des informations produit.
- Optimisation de la recherche et de la navigation : en structurant les données, le PIM facilite la recherche et la navigation des clients sur les sites web et les plateformes de vente, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.
- Personnalisation et segmentation : le PIM permet de gérer des informations produit spécifiques à différents segments de clientèle, ce qui facilite la personnalisation et le ciblage marketing.
- Conformité réglementaire : le Product Information Management peut aider les entreprises à se conformer aux réglementations en matière d’information produit, notamment en matière d’étiquetage, de sécurité et de normes.
Le PIM, l’outil de toutes les équipes produit
En effet, que vous soyez une entreprise de retail, un fabricant, un fournisseur de produits ou de services, dans le luxe ou l’industrie, à destination du B2B ou B2C, vous avez forcément des SKUs qui méritent d’être décrits, détaillés, classifiés, traduits…