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ÉTUDE DE CAS
Améliorer l’expérience utilisateur par la webperf 🏎
Client
VertBaudet
Secteur d’activité
Retail
Client
Vertbaudet
Secteur d’activité
Retail
Problématique
Plus un site est rapide et stable, mieux il vend ! C’est aussi un fort indicateur aux yeux des moteurs de recherche qui se basent en partie sur la rapidité des sites.
Pour Vertbaudet, améliorer la webperf est donc un élément clé pour se démarquer de la concurrence !
ACTION 1
Diagnostic complet de la performance d’affichage de vertbaudet.fr
Objectif : Figurer parmi les meilleurs du marché de l’habillement et équipement de l’enfant.
Pour décliner cet objectif stratégique en indicateurs mesurables, nous avons mesuré les grands indicateurs webperformance de vertbaudet.fr (poids de page, requêtes, speed index, temps de chargement complet, …), mais également analysé le marché concurrentiel direct de Vertbaudet sur ces mêmes indicateurs.
Une fois alignés sur les indicateurs et objectifs à atteindre, nous avons analysé les problèmes de performance causés par des anomalies de code. Par exemple, dans le processus de mise en ligne des vignettes produits, la phase de compression des images n’était pas assez performante. Même chose en ce qui concerne le processus de mise en ligne des tags partenaires, où il n’y avait pas de phase de suppression ni de priorisation des tags.
Nous avons relevé des améliorations possibles sur :
Nous avons relevé des améliorations possibles sur :
- La communication entre les équipes back-end et front-end
- L’intégration de l’UX dans le processus de développement front
- Le processus d’optimisation des photos avant mise en ligne
- La gouvernance et le monitoring de la webperformance dans l’organisation
Par exemple, sur mobile, on chargeait des contenus uniquement disponibles en desktop.
ACTION 2
Backlog co-construit avec les équipes interne
Concrètement, nous avons formalisé les préconisations techniques (liste d’améliorations) utilisables tout de suite par les développeurs sous forme de tickets « prêts à l’emploi » à intégrer dans ce backlog. Ces tickets sont priorisés au rapport effort/gain avec les équipes informatiques et e-commerce.
ACTION 3
L’intégration de la webperf dans la chaine de valeur Vertbaudet
Pour garantir un site performant à long terme, optimiser le code ne suffit pas : l’entreprise doit l’intégrer à la chaine de valeurs de ses processus la webperf.
La méthode de mise en ligne des photos, le plan de taggage, les partenaires de trafic et autres outils tiers impactent la webperf de votre site.
Les préconisations métiers sont construites avec les équipes sous forme d’atelier (reporting de sensibilisation webperf, gestion des tiers de trafic, processus de mise en ligne des photos…). Nous avons accompagné la mise en œuvre avec du pilotage et du coaching des développeurs, qui ne sont pas forcément spécialistes webperf.
ACTION 4
Un site beaucoup plus rapide et stable
En 9 mois, Vertbaudet est passé de la 19ème à la 7ème place sur le Speed index !
Grâce à l’engagement sur la durée des équipes Vertbaudet (informatique, e-commerce et sponsor), nous avons atteint la quasi-totalité des résultats attendus (en moyenne par page) :
- - 38% de requêtes en moyenne par page
- - 51% de temps de chargement complet
- - 68% de poids de pages
Et une amélioration significative des écarts entre la donnée captée et la donnée réelle (-3 points)
Vincent Huet
Responsable e-commerce
Vincent Huet
Responsable e-commerce
Témoignage de Vincent Huet – Responsable e-commerce
« Nous avons choisi Atecna suite à un appel d’offre car nous avons été séduits par la méthodologie proposée (à base de recommandation quickwin d’abord, puis de sujets de fond nécessitant sur un temps court une ressource dédiée et un accompagnement mensuel). Le sujet de la webperf est complexe car il implique à la fois les équipes techniques, ecommerce, marketing et même offre.
Comme « nul n’est prophète en son pays », un expert a toujours plus de poids pour coordonner et faire passer les messages entre les différentes directions, et c’est ce qu’a réalisé Atecna avec succès.
Les résultats que nous avons obtenu grâce aux recommandations d’Atecna sont tangibles et très encourageants. Nous devons maintenant voler de nos propres ailes sur la webperf pour améliorer encore le temps de chargement des pages et surtout l’expérience utilisateur sur notre site. »
Atecna a su se démarquer par :
- Son expertise et ses différentes expériences en webperf (Boulanger, Cofidis, etc…)
- Sa « démarche conseil » : Mesure – Diagnostic – Préconisations
- Sa capacité à accompagner la mise en œuvre des développements
- Et enfin, la prise en compte des gestes métiers pour maintenir un Front–End performant sur la durée