Fin mai j’ai pu assister au DevFest de Lille et notamment à une conférence menée par Loïc Mathieu. Sa conférence portait sur Quarkus, un framework que j’utilise quotidiennement depuis bientôt deux ans.
Quelles sont les nouveautés de Quarkus en 2023 ?
Ce framework, sorti en 2019, apporte, par le biais de sa nouvelle version, des optimisations mais aussi pas mal nouveautés, notamment :
L’upgrade de la bibliothèque Hibernate ORM en version 6 et Hibernate Reactive 2 (Utilisation des opérateurs réactifs pour interroger, écrire en BDD tout en gardant intactes nos entités 😁),
Mutiny 2 qui est maintenant basé sur Flow API (au dépens des API Reactive Streams ),
Nouvel outil d’upgrade pour faciliter la mise a niveau de nos projets vers les dernières versions de Quarkus,
Jakarta EE 10 : utilisation de son core profile notamment avec une spécification CDI Lite qui permet de compiler en natif via son modèle de programmation et donc favoriser le run d’applications légères,
Eclipse MicroProfile 6 : les dernières mises a jour des spécifications Java dans le développement des microservices.
Vert.x en 4.4 et le support des IO Threads de dernière génération , l’io_uring, qui de base a été crée pour Linux. Intéressant si l’on est focus sur la performance et l’efficacité.
Quarkus ne finit pas d’évoluer et de séduire les acteurs du monde Java et majoritairement utilisateurs de Spring Boot.
Ce qui est sur c’est que ce dernier ne vous dépaysera pas, vu que vous pourrez utiliser la très grande majorité des librairies Java qui existe autour de nous.
Je ne peux que vous inviter à, ne serait-ce qu’expérimenter le framework et quelques un de ses avantages non négligeables comme le LiveReload en mode dev ou encore la compilation native et l’execution de l’app qui en ressors (Run instantané et faible emprunte mémoire )
Envie d’échanger avec la Team Java ?
Chez Atecna, nous n’imprimons pas de billets mais nous proposons des salaires justes. Nous n’avons pas le plan de la Banque d’Espagne, mais nous dessinons des plans de carrière pour nos collaborateurs. Nous n’avons pas de chant révolutionnaire, mais partageons une ambition commune.
Découvrez l’aventure Atecna… aussi stimulante qu’un braquage mais… en un peu plus légale ! La saison 2 de la Casa del Job
3 jours pour comprendre le rôle de la Transformation Digitale au sein de votre entreprise : Conseil, Design, Technologie & Solutions, Performance Digitale & Data etc. Astuces et conseils pour répondre aux nouvelles pratiques, aux nouveaux besoins et aux nouveaux environnements.
Des conférences et des ateliers en présence de nos consultants et de nos partenaires.
Vous avez besoin d’une application mobile, mais vous êtes perdus face aux nombreux choix qui s’offrent à vous ? Nous vous aidons à choisir la stack mobile qui répond à vos besoins !
Quels gains ? Quels points de vigilance ? Comment accompagner sur mesure une équipe de dirigeants ? Bénéficiez des insights de nos experts et d’un business case concret : le Groupe Adeo.
Design sprint, lancement, travail à distance, recrutement, MVP… Etude de cas avec Benefiz, plateforme de gestion d’avantages sociaux, qui a lancé son produit en pleine crise sanitaire.
La crise sanitaire a accéléré le développement des boutiques virtuelles. En donnant de la visibilité aux scénographies des boutiques fermées, elles ont su répondre aux besoins des clients. Comment cela a été mis en place ? Étude de cas La Redoute.
Comment découper une application frontend monolithique en plusieurs micro frontends axés features, afin de garantir la maintenabilité et l’indépendance des développements de chaque feature.
Le Behaviour-Driven Development ! Découvrez comment cette pratique peut améliorer la qualité de vos projets, tout en engendrant quelques effets Kisscool bien sympathiques
Qu’ils viennent des tests utilisateurs, des commentaires sur les stores ou encore de l’équipe support, les retours de vos utilisateurs sont d’une grande importance. Mais comment gérer et valoriser ces retours utilisateurs ? Etude de cas Enki
11h30 à 12h30 – Comment l’UX se met au service de la consommation responsable ?
Urgence écologique, nouvelles attentes des clients en termes de consommation…l’UX est devenu un puissant levier pour intégrer la RSE dans le business model de La Redoute, afin d’accompagner les clients dans une consommation responsable.
L’année dernière, Google a annoncé la prise en compte des webperf pour le référencement en les appelant Core Web Vitals. Comment les mesurer ? Quelles sont les techniques pour les optimiser ?
Le moteur de recherche interne d’un site e-commerce est un levier important dans le parcours d’achat. Un client qui passe par le search transforme 2 à 3 fois plus que les autres leviers. Etude de cas Leroy Merlin
Finissons l’Atecna Week avec une Battle de Designers ! Deux Designers d’interface : Sony & Fabien entrent dans l’arène pour s’affronter autour des challenges proposés par Basti UI !
Dans ce Live, ils vous donnerons les clés afin de rendre votre site e-commerce “SXO Friendly”, pour que les robots Google et vos utilisateurs ne fassent plus qu’un ! 😊
Après l’intervention remarquée d’Estelle GRADZIK en juin dernier, ATECNA poursuit son partenariat avec l’EBG (Electronic Business Group)
Avec ses 660 entreprises adhérentes (Industrie, retail, software, banques & assurances, etc…) l’EBG constitue depuis 20 ans le principal think-tank français sur l’innovation digitale.
ATECNA représenté par Olivier HAMEAU et Antoine PEZE, aura le plaisir de présenter une conférence exceptionnelle le mercredi 13 novembre prochain à Paris sur un thème d’avenir :
🏙 SMART CITY : COMMENT LA « RESPONSIVE CITY » FACILITE LA VIE COLLECTIVE ET AMÉLIORE LA QUALITÉ DE VIE ?
Constamment invoquée depuis le début des années 2000, la Smart City semble se diluer dans l’abondance des discours, mais sans pour autant trouver un modèle viable.
Porté par les prises de conscience populaires liées à l’environnement ou à la gestion de la data, le principe de ville connectée se heurte pourtant depuis des années au même écueil : Sous couvert d’une multitudes d’avancées technologiques et d’innovations numériques, la Smart City a tendance à oublier sa raison d’être : l’humain.
Ce constat a donc donné naissance au terme de « Responsive City » : une ville évolutive, adaptable et capable de remettre les enjeux humains et sociétaux au coeur du débat.
Avec nos intervenants, nous répondrons aux questions suivantes :
Les usages technologiques dédiés aux villes sont-ils arrivés à maturité ?
Quels liens peut-on créer entre smart city et responsive city ?
Comment intégrer la responsive city dans nos villes actuelles pour répondre à leurs réels besoins ?
Comment intégrer les habitants dans la réflexion et la planification du développement des villes ?
Avec la présence exceptionnelle de :
⭐ Edouard DUMORTIER, CEO & Co-fondateur ALLOVOISINS
⭐ Didier TESTELIN, Directeur de L’Innovation Numérique et des Systèmes d’Information, MAIRIE DE VINCENNES
L’EBG (Electronic Business Group) rassemble chaque année depuis 1999 plus de 1000 leaders du digital en France. Pour cette édition 2019, la parole sera centrée sur l’hypermobilité et la transformation digitale rapide.
À ce titre, notre Consultant Digital Senior Estelle GRADZIK sera présente sur l’évènement pour un workshop inédit sur le thème des Blockchains ⛓
A moins d’avoir passé les six derniers mois sur une ile déserte, vous avez forcément entendu parler des blockchains.
Il suffit d’observer l’actualité des industriels, des startups mais aussi de l’Etat Français, pour saisir l’engouement que provoquent ces fameuses « chaines de blocs » :
Carrefour généralise la blockchain aux filières qualités (1 Million d’articles Google)
Brooklyn Microgrid à New-York dans le secteur de l’énergie évolue vers une forme coopérative qui autorise des échanges énergétiques directs (500K articles google)
L’Etat français définit un cadre pour les émissions de jetons numériques
Pour autant, nombreux sont ceux que cette technologie protocolaire laisse encore dans l’interrogation.
C’est notamment le cas de Peter QUIGUER de la société Lesaffre – Acteur mondial dans le domaine des levures et de la fermentation – qui mène des expérimentations se rapprochant du principe de la blockchain.
Convaincu de la nécessité de développer une identité numérique du produit – qui embarque traçabilité et certification pour combattre la contrefaçon mais aussi lutter pour la sécurité alimentaire – la blockchain semble ainsi lui offrir de nouvelles opportunités.
Mais qu’apporte précisemment la blockchain par rapport aux solutions de certification et traçabilité déjà en place ?
Le concept de transparence et le stockage distribué des informations produits met-il en risque le secret industriel ? 🤔
Plus globalement, les blockchains engendrent un ensemble de questions allant au-delà de l’entreprise et impactant l’individu et la société, posant même jusqu’à des questions de souveraineté.
Les Blockchains, une révolution ? Commençons par bien les comprendre pour les appréhender. 👌