Rexel est un groupe français, spécialisé dans la distribution de matériel électrique, de chauffage, d’éclairage et de plomberie mais aussi dans les énergies renouvelables et les produits et service.
Contexte
J’ai intégré à temps plein l’équipe de Service management au sein du département IT du Groupe Rexel en Octobre 2017.
Dans un contexte de release mensuelle de nouvelles fonctionnalités e-commerce BtoB, j’avais pour rôle d’accompagner les équipes métier US et UK dans :
- La préparation technique et fonctionnelle
- L’évaluation des risques
- Le suivi des développements
- Le test en UAT des nouvelles fonctionnalités
- La préparation à la mise en production
- La gestion des bugs de production
Au fil du temps, j’ai également pris le Canada et la France sous ma responsabilité.
Notons qu’il y avait au total 9 pays dont certains comptaient jusqu’à 3 sites : UK, US, FR, SE, NO, AT, DE, NL et CA.
Il y avait 3 services managers dans l’équipe, et chacun avait une moyenne de 2 pays à gérer.
La complexité de cette mission résidait principalement dans :
- Le nombre important de nouvelles fonctionnalités à activer partiellement ou complètement ;
- La quantité d’outils à synchroniser : Hybris, ERP locaux, Tibco et API partenaires ;
- Le nombre d’interlocuteurs métiers avec des spécificités et des process différents : équipe pays, équipe business (Product Owner, Business Analyst) et équipe technique (développeurs et architectes).
Il fallait donc tester et débugger tous les mois 5 à 7 nouvelles fonctionnalités, tout en suivant un planning strict de release mensuelle avec une multitude d’interlocuteurs.
Organisation équipe
L’équipe de service management était dirigée par un manager en charge de la stratégie globale de test, de la priorisation des bugs d’UAT et de PROD, du management des équipes de testeurs et de développeurs offshore, et de l’équipe de service manager sur Paris.
Au sein de l’équipe de service manager dont je faisais partie, chacun avait la responsabilité du suivi de l’UAT d’un à trois pays.
De plus, Il s’agissait d’avoir une vision globale des fonctionnalités planifiées dans le cadre de chaque release mensuelle, et d’accompagner les équipes métier des pays dans le suivi des tests.
Un PMO était chargé d’organiser et de planifier les instances/réunions de suivi de projet, d’en animer certaines, et de créer et optimiser les documents de travail.
Les stories de chaque fonctionnalité ainsi que les bugs liés étaient répertoriés dans JIRA.
Confluence était utilisé pour fournir une documentation détaillée sur les fonctionnalités, répertorier les KPI’s de chaque release, et formaliser les process de travail.
Objectifs
L’objectif du projet était d’apporter une amélioration continue aux sites du groupe Rexel afin de :
- Répondre aux besoins des clients : obtention de crédit, achat rapide, livraison à adresses multiples, création d’étiquettes pour les boutiques, commande d’articles hors de stock… ;
- Répondre à la stratégie business du groupe en développant un maximum de fonctionnalités génératrices de chiffre d’affaire ;
- Adapter un maximum de pages du site en responsive design avec une logique Mobile first.
- Améliorer les performances du site et de l’expérience utilisateur.
De ce fait, une roadmap de fonctionnalités est définie pour chaque semestre. L’équipe de service management a la responsabilité de superviser le test ces fonctionnalités en UAT, et de s’assurer de la résolution des bugs identifiés, dans le strict respect du planning.
Le nombre de fonctionnalités est souvent de l’ordre de 3 fonctionnalités spécifiques par pays et 5 communes à tous les pays.
Notons qu’une fonctionnalité complexe pouvait nécessiter jusqu’à 4 releases pour être finalisée !
Résultats
✅ Préparation, test et mise à production d’une vingtaine de fonctionnalités simples et complexes.
✅ Optimisation des dashboards de suivi de test JIRA.
✅ Automatisation des pages Confluence de suivi de test et de KPI par des filtre JIRA interactifs.
✅ Rédaction de pages d’explication de process de test et de travail.
✅ Écriture de document d’onboarding des nouveaux membres.
Mon avis
Tout d’abord, cette expérience chez Rexel m’a permis de bien intégrer le processus de design de développement, de test et de mise en production de fonctionnalités dans un environnement Agile.
Les échanges constants avec les équipes métier et les équipes de développement m’ont permis d’avoir une meilleure compréhension de la construction fonctionnelle et technique d’une fonctionnalité e-commerce et d’anticiper les risques éventuels.
Enfin, le contact avec une équipe internationale composées d’européens, d’Indiens et d’américains a considérablement amélioré mon niveau d’anglais professionnel. Cela m’a permis d’être davantage à l’aise lors d’échanges professionnels oraux et écrits.
À la fin de ma mission j’étais lead de mon équipe avec la responsabilité de la vision globale du statut de test d’UAT pour tous les pays.
Cela m’a permis d’apprendre à traiter une masse d’information importante de manière optimisée. 👍