Qu’est-ce que l’évènement : Product Conf Paris
Le Product Conf Paris est une journée de conférences autour du Produit dans la magnifique salle de spectacles “Folies Bergère” à Paris 9e arrondissement.
Des conférences animées par des CEO, CPO, Heads of Product et PMs de différentes entreprises, françaises et internationales, qui partagent leurs bonnes pratiques et leur expérience du mindset Agile.
Les temps forts
L’arrivée : Le lieu est magique !
C’est un semblant de “L’Opéra de Lille” à la Parisienne, en mode salle de spectacles. Voici un petit aperçu d’une partie de la salle :
2 conférences m’ont particulièrement marquée :
- La première s’appelle “Stakeholders management” animée par Bruce McCarthy, Founder @Product Culture. Au delà de ses qualités de speaker et de son Anglais agréable à suivre, Bruce explique les soft skills à adopter pour leader les parties prenantes autour d’un Produit digital.
- La deuxième s’appelle “Startup in a Scaleup: how we built 4 new products in 18 months” animée par Isabelle Bénard, CPO @Mirakl. Isabelle explique des tips “simples” pour être efficace, selon son expérience, dans l’objectif de délivrer rapidement plusieurs Produits digitaux.
Et pour le déjeuner, il y’avait plusieurs stands, dont un de sushis et un autre de burrata ! 😃
Ce que j’y ai appris / Ce qu’il faut retenir
Pour chacune des conférences :
“Stakeholders management”
Bruce McCarthy a exposé plusieurs étapes pour manager les parties prenantes autour d’un Produit digital, dont les 2 suivantes :
Identifier les Stakeholders (parties prenantes)
- Contributeurs : les parties réalisant le Produit comme les membres de la Scrum team.
- Expertise : les parties détenant une expertise spécifique comme le juridique ou la finance.
- Power players : les parties ayant de l’influence au sein de l’entreprise. Cela peut être un service en particulier.
Leader, communiquer. Mais comment ?
- Face to face : dédier des moments en physique malgré le télétravail.
- Appel vidéo : afin de bénéficier des interactions spontanées, du langage non verbal et de l’intonation de la voix.
- Adopter l’effet miroir : “nous aimons ce qui nous ressemble” (en P.N.L. on parle de ‘Synchronisation’)
- Gestuelle : mimer les mouvements clés de la personne en face.
- Vocabulaire : réutiliser les mots clé de la personne en face.
“Startup in a Scaleup: how we built 4 new products in 18 months”
Isabelle Bénard a exposé plusieurs tips d’efficacité dont les 3 suivants :
- Ne pas oublier de se poser avec soi même, réfléchir, prendre du recul sur ses actions.
- Être en veille constante : Sur des thématiques spécifiques sur son Produit, sur la concurrence, sur les outils qu’on utilise… L’objectif est de se tenir à jour, d’apprendre et de s’ouvrir les idées.
- Vivre chaque jour comme si c’était le 1er jour, en apportant des nouvelles idées par exemple.
Personnellement je suis un peu mitigée concernant ce dernier point. Oui c’est important de garder l’enthousiasme et l’énergie du départ, tout en équilibrant cette dernière selon les différentes phases du projet. Alors yes, mais peut-être pas chaque jour, pourquoi pas toutes les 2 semaines ? 😉
Mon ressenti :
- Ma recommandation pour cet événement : 9/10.
- Mon envie d’y retourner : 9/10.
- Le petit plus qui pourrait faire la différence : voir des speakers Product Owners et plus de concret dans les conférences très “macro”.
Merci à Norauto International, le client où je suis en consulting, de m’avoir fait découvrir cet événement et proposé d’y participer en groupe avec d’autres POs.
Merci (encore) (beaucoup) à Atecna et particulièrement à mon manager Ludovic SERRES pour cette superbe opportunité ! J’ai appris et je me suis sentie telle une pro’ du Produit 😃
Envie d’échanger avec la Team Projet/produits ?
Ils seront ravis de répondre à vos questions !