Définition du PIM

Product Information Management.

C’est l’outil dédié à la collecte, la syndication, l’enrichissement, le mapping, la traduction et la contextualisation aux canaux de tous les produits et/ou services.

Même si certains éditeurs s’autorisent désormais quelques entorses, ce ne sont que des données froides (n’évoluant que très marginalement dans le temps) qui ont vocation à être modélisées au sein du PIM (données intrinsèques au produit).

Considéré comme un forum de travail autour de la donnée produit, une tendance émerge visant à ne plus se contenter des données tangibles du produit mais à étoffer avec de la donnée expériencielle : le PXM (Product eXperience Management). Envie d’en savoir plus sur notre accompagnement dans la gestion de l’information produit.

Éléments constitutifs d’un système PIM

Au sein d’un PIM, il n’est pas rare de rencontrer un Product Asset Manager (version light d’un DAM, uniquement orienté produits)

C’est au sein du PIM aussi, que les produits peuvent être ventilés dans les différentes catégories (de gestion, de vente par canal).

Outre la catégorie (= dossier d’arborescence) de vente, un produit se voit aussi attribuer un template de saisie (parfois appelé “famille de produit”, “classe”, “jeux d’attributs”…)

Autre terme à appréhender : la Qualité de Données.

Outre les vérifications grammaticales ou orthographiques des descriptions de produit, on cherche surtout à s’assurer que le produit dispose des informations nécessaires et suffisantes pour être « commercialisables » sur les canaux.

Comparaison avec d’autres systèmes de gestion de données

A ne pas confondre avec un MDM : Master Data Management, qui stock l’intégralité des entités de l’entreprise

A ne pas confondre avec un DAM : Digital Asset Management, qui stocks tous les médias (PDF, photos, vidéos…) de l’entreprise.

Fonctionnalités clés d’un système PIM

Importation et normalisation des données

Les produits peuvent être référencés sur différentes sources (ERP, PLM, vendeurs marketplace… etc.) il est donc nécessaire de connecter ses applicatifs autour d’un identifiant unique et ensuite de prioriser la fiabilité des informations de chaque source.

C’est en identifiant un modèle pivot, les mappings multi source d’attributs puis de valeurs, que nous arriverons donc identifier que Color, Couleur et MainCol sont à concentrer dans un seul attribut et à unifier les produits Bleu, bleu, bleue et blue comme comportant une valeur unique. Ce n’est bien évidemment qu’un exemple simple, mais cela s’étend aux certifications, aux compositions, fabricant, ou tout autre attribut de produit.

Enrichissement des informations produits

Sous-performance des ventes pour un produit dont le contenu est « plat », sans saveur ou encore pire, quand il manque d’infos structurantes.

L’enrichissement se découpe donc en 3 étapes :

  • S’assurer d’avoir les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour vendredi
  • Ajouter les informations facultatives pouvant faciliter les ventes
  • Améliorer les données marketing : avoir une prose de qualité compliant avec l’image de marque
  • Traduire les données produit
  • Créer des liens entre les produits (cross-sell, up-sell, obsolescence…)
  • Créer des référentiels liés pour apporter plus d’expertise et de pédagogie sur les spécifiques de votre marque (certifications, auteurs, matières, normes, collections…)

Gestion des relations entre produits

Il existe plusieurs natures de liens entre produit, et cette liste est loin d’être exhaustive :

  • Obsolescence
  • Up-sell
  • Cross-sell
  • Compositions
  • Bundle
  • Packages

Gestion des variantes et des relations entre produits

Le concept même d’un variant consiste à considérer un produit existant en différentes versions. Par exemple, un T-shirt existe en plusieurs tailles : ce produit varie autour de l’axe Taille ; un canapé existe en plusieurs longueurs, couleurs et matières : ce produit varie alors autour de 3 axes.

L’intérêt principal, pour les équipes internes, est de pouvoir mutualiser certaines valeurs d’attributs (ex : tous les canapés comportent le même nom, la même description, mais disposent d’un SKU et d’une photo qui leur est propre) : gain de temps, donc réduction du time-to-market et possibilité de passer plus de temps sur les informations à forte valeur ajoutée.

Le second point est de pouvoir présenter une série de produits sous une même page de catalogue papier ou E-Commerce tout en dynamisant la présentation.

Distribution multicanale

Chaque produit dispose d’informations intrinsèque, invariables selon le canal de vente, mais certaines données se doivent d’être contextualisées. Ex : une description marketing B2B ne devrait pas être identique à celle pour le B2C.

De la même façon, nous pouvons adapter l’assortiment de produits en fonction du canal (les produits individuels pour le B2C, les produits en palette pour le B2B ; on encore une sélection de produits pour le marché français, une autre pour l’Espagne ; certaines gammes de produits pour mes magasins de centre-ville, différentes de celles des magasins de périphérie, moindres que celles disponibles sur le web.

Autre possibilité de contextualisation est de sélectionner les données envoyées pour chaque canal. Ex : le poids est obligatoire pour le web, mais inutile pour les magasins physiques ; les liens de cross-sell ou les vidéos seront inutiles pour le catalogue papier…

Analyse et reporting

La plupart des solutions de PIM proposent désormais des fonctions à minima de reporting, voire d’analyse. Nous n’irons pas jusqu’à l’outil de BI, mais cela permet de piloter facilement :

  • Nombre de produits en cours
  • Nombre de produits en vente
  • Données complexes à sourcer
  • Performance des équipes produit
  • Répartition de l’assortiment
  • Largeur et profondeur de gamme

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