Après quelques années de pratiques sur une technologie, et afin de valider ses compétences, atteindre un objectif ou optimiser son employabilité, vient l’idée et l’envie de passer une certification. Chez Atecna, c’est ce que nous essayons de faire avec nos collaborateurs.trices pour apporter davantage de légitimité à nos projets et à nos clients. Agnostique du point de vue technologique, nous essayons d’inscrire le collaborateur.trice dans un écosystème au sein duquel il a déjà fait ses preuves, ce qui a été mon cas avec Google Cloud Platform.


Sans prétendre développer une méthode infaillible, je tenais à partager certains tips pour ceux qui souhaiterai se lancer dans cette démarche : Quel est l’investissement quantitatif et qualitatif à prévoir, sur quelle partie insister, comment aborder au mieux les questions complexes, etc…

Qu’est ce que la certification Google Cloud Digital Leader ?

La certification Google Cloud Digital Leader permet d’attester qu’un consultant.e data est capable de gérer et de contribuer à des projets variés dans le domaine du cloud computing. Cela inclut la migration de données vers le cloud, l’optimisation des systèmes de stockage de données, l’intégration de solutions cloud avec des outils d’analytique avancés et l’implémentation de solutions de machine learning et d’intelligence artificielle. Le collaborateur.trice peut également jouer un rôle clé dans des projets de transformation digitale, en aidant à moderniser l’infrastructure IT de l’entreprise. Il/elle confirme également une connaissance avancée des différents produits de la suite de Google Cloud Platform et une posture technico-fonctionnelle à aborder des projets cloud computing et Big Data.

L’examen est un QCM de 50 questions en anglais, et depuis peu en français, d’un coût de 120 USD environ que vous pouvez passer en ligne. Le candidat doit obtenir 70% de réponses correctes pour avoir la certification.

Pourquoi passer la certification Google Cloud Digital Leader ?

La certification Google Cloud Digital Leader est reconnue mondialement et améliore significativement l’employabilité d’un collaborateur.trice. Elle peut ouvrir des opportunités et des missions dans des entreprises de divers secteurs, allant des startups technologiques aux grandes entreprises internationales. De plus, elle peut aider à accéder à des postes de leadership dans des équipes techniques, grâce à la compréhension approfondie des solutions cloud et de leur impact stratégique sur les affaires.

Enfin, le parcours d’apprentissage permet sur des cas quotidiens et des projets en cours de s’orienter vers des solutions plus adéquates pour un déploiement, plutôt que de rester sur des modèles d’infrastructure ou de stockage par défaut, reproduits trop systématiquement.

Comment se mettre dans les meilleures conditions de réussite ?

Lorsque vous êtes embarqué.e dans un projet Data, quelque soit votre rôle (Chef de projet, Product Owner, Data Steward, Data Engineer, Data Analyst ou Data Scientist), vous héritez de choix d’infrastructure cloud et services que vous n’avez pas forcément choisis. Vous serez un peu dans un monde idéal où vous seriez décideur, ça peut donc ressembler à un mémoire de fin d’études, mais l’examen au final ressemblera davantage à l’examen du code de la route, avec certains réflexes à adopter.

Se former pour réussir : Google Learning Path

D’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté et que vous soyez novice ou avancé.e, le Google Learning Path est le point de départ, vous pouvez compter 3 jours pour apprendre et digérer l’information.

Créer un lexique de révision pour les produits et services

Ensuite, les questions sur lesquelles vous aurez le plus de mal lors de vos entrainements sont celles qui portent sur le choix à faire entre les produits ou services à privilégier et je vous conseille donc de créer un lexique de révision, en partant d’une base disponible comme celle du provider.

Investir dans des examens blancs pour optimiser la préparation

Enfin, acquérir des examens blancs via Udemy ou Coursera seront quelques euros bien investis, car les questions sont proches voire identiques de celles de l’examen et sont mises à jour fréquemment. Ces derniers sont plus efficaces et chaque réponse bonne ou mauvaise est expliquée, se substituant plutôt bien à des formations vidéo habituelles. Chaque test dure environ 40 minutes et en les étalant sur 8 jours vous devriez être fin prêt.e pour l’examen.

La curiosité comme clé de l’apprentissage et de la réussite

La curiosité est quoi qu’il arrive la meilleure façon d’apprendre et de réussir et tant que c’est encore possible, je vous invite à ouvrir un compte GCP temporaire gratuit pour manipuler région et zones, naviguer dans les modules et les configurations des machines virtuelles, car au sein de missions chez des grands comptes, ce sont des utilisations souvent restreintes.

J’espère qu’avec ces conseils, passer la certification ne sera qu’une formalité et à tous ceux qui n’ont pas fait de certification en ligne depuis longtemps, je vous laisse la surprise de l’installation à respecter pour passer l’examen.

Fort de cet apprentissage, si vous nous rejoignez en tant que Data Engineer, Data Analyst ou PO Data et que vous souhaitez vous aussi la passer, c’est avec plaisir que je vous partagerai des conseils supplémentaires.

Envie d’échanger avec la Team Data ?

Ils seront ravis de répondre à vos questions ! Et pour plus d’infos, RDV sur notre page “Valoriser votre patrimoine Data pour mieux performer”.