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Design System

Concevoir et innover rapidement

Découvrez notre offre d’accompagnement à la mise en place de votre écosystème digital.

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Design system

Ces équipes nous font confiance

logo decathlon
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Un Design System pour créer des expériences de marque cohérentes et qualitatives

Un Design System contient des assets propres à l’identité de la marque (couleurs, formes, icônes…), une collection de composants fonctionnels appelés « design tokens », des règles UX UI, des outils, des exemples et des bonnes pratiques. Les équipes s’y réfèrent au quotidien pour construire des interfaces, des design produit…

Mais ce n’est pas qu’une simple plateforme ou une librairie de composants, c’est aussi et surtout le moyen d’aligner tous les acteurs d’un projet autour d’une vision commune.

Construire ensemble votre Design System

1

Définir le cadre

Déterminer la vision de votre Design System, ses périmètres, sa cible et définir l’équipe garante.
piste analyse
2

Embarquer

Selon la complexité de votre organisation et du contexte, des ateliers peuvent aider à faire adhérer au design system.
Mains serrées
3

Implémenter

C’est le moment de produire les librairies, les assets, les contenus de documentation et le code associé.
picto liste
4

Développer

À la fois pour faire connaître votre design system, et être au plus près des attentes de ses utilisateurs. 

Trois rouages

JOUR 1

En amont 

ANALYSE

Travail d’analyse de votre site : crawl du site, positionnements de vos mots clés, vos actions déjà menées en SEO 

picto analyse

JOUR 2

En amont 

INTERVIEW

Interview de vos équipes marketing afin de détecter les opportunités SEO en fonction de votre stratégie. Interview des équipes techniques pour avoir un aperçu de la roadmap technique. 

picto interview

½ JOURNÉE

Avec vous 

ATELIER

Synthèse des analyses SEO et des interviews des différentes équipes. Réflexion et travail autour des actions SEO à mener en fonction de votre stratégie, du marché et de vos concurrents. 

picto atelier

½ JOURNÉE

Avec vous 

RESTITUTION

Création d’une roadmap SEO trimestrielle et d’un Dashboard pour le suivi des KPI 

picto restitution

Pourquoi avez-vous besoin d'un Design System ?

Vous vous retrouvez surement à concevoir toujours les mêmes choses. Cela vous coûte de l’argent et cela peut créer des incohérences au fil du temps.
Un menu déroulant, un bouton…ne devrait être construit qu’une seule fois, puis faire l’objet d’une itération.
C’est pourquoi, le Design System aide les équipes en leur donnant un moyen plus structuré et guidé de construire des interfaces, design de produit..

C’est aussi une communication simplifiée entre les designers et les développeurs de vos différents projets​.

La composition d'un Design System

Picto typographie deux A

TYPOGRAPHIE

Icone - Composants

COMPOSANTS

Icone - Icon

ICONES

Icone - Brand

MARQUE

Le design system est en constante évolution

Pour assurer sa longévité, il faudra pérenniser :

  • Le suivi de la backlog : l’alimenter pour maintenir l’animation de l’équipe dédiée


  • L’encouragement des contributions : amener de plus en plus de projets à utiliser le design system


  • Mettre à jour et suivre la documentation graphique et technique du design system

Étude de cas

logo decath couleur

Les enjeux 

  • Gagner en vélocité et en qualité sur le développement des projets (produits et services)
  • Digitaliser l’offre de service France et International, instaurer l’amélioration continue
  •  

Ce que nous avons apporté à notre client

  • Meilleur time to market des différents projets (design system, plateforme web, applications, process, lancement de nouveaux services)
  • Construction d’un playbook et pédagogie auprès des équipes Design
  •  
visuel design system decathlon

Notre communauté d'experts : Design System

Notre équipe Design à votre écoute

Nous sommes une équipe de 30 designers passionnés par les enjeux de la transformation et communication digitale.

De l’animation d’atelier à la livraison de vos parcours, nous sommes investis sur des solutions pragmatiques et concrètes auprès de vos équipes dirigeantes, opérationnelles et clients.

Nous mettons un point d’honneur à imaginer, améliorer et délivrer vos produits pour créer de la valeur à toutes les étapes.

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FAQ Design System

Sur le terrain, on s’adapte à la situation !
Nous vous conseillons d’avoir un ambassadeur en interne pour la promotion du Design System. Il pourra contribuer à son évangélisation par la suite.
Cela dépend de votre projet.
Sur un petit projet, il y a le design system par opportunité, utile pour partir sur une base saine et documentée. Sur un gros projet, dans des structures plus importantes, le challenge est plutôt à la centralisation. Le travail s’organise donc selon vos enjeux.
Non, même une startup peut très bien cadrer les règles et la documentation de son produit digital dès sa création si le besoin futur est pressenti. C’est même plus simple de cadrer les choses dès le départ au moment de la création d’un produit. Le chantier sera effectivement beaucoup plus long et complexe pour une grosse entreprise, mais l’enjeu d’autant plus important car les avantages du design system seront multipliés.

Discutons ensemble de votre projet