Fin mai j’ai pu assister au DevFest de Lille et notamment à une conférence menée par Loïc Mathieu.
Sa conférence portait sur Quarkus, un framework que j’utilise quotidiennement depuis bientôt deux ans.
Quelles sont les nouveautés de Quarkus en 2023 ?
Ce framework, sorti en 2019, apporte, par le biais de sa nouvelle version, des optimisations mais aussi pas mal nouveautés, notamment :
- L’upgrade de la bibliothèque Hibernate ORM en version 6 et Hibernate Reactive 2 (Utilisation des opérateurs réactifs pour interroger, écrire en BDD tout en gardant intactes nos entités 😁),
- Mutiny 2 qui est maintenant basé sur Flow API (au dépens des API Reactive Streams ),
- Nouvel outil d’upgrade pour faciliter la mise a niveau de nos projets vers les dernières versions de Quarkus,
- Jakarta EE 10 : utilisation de son core profile notamment avec une spécification CDI Lite qui permet de compiler en natif via son modèle de programmation et donc favoriser le run d’applications légères,
- Eclipse MicroProfile 6 : les dernières mises a jour des spécifications Java dans le développement des microservices.
- Vert.x en 4.4 et le support des IO Threads de dernière génération , l’io_uring, qui de base a été crée pour Linux. Intéressant si l’on est focus sur la performance et l’efficacité.
Quarkus ne finit pas d’évoluer et de séduire les acteurs du monde Java et majoritairement utilisateurs de Spring Boot.
Ce qui est sur c’est que ce dernier ne vous dépaysera pas, vu que vous pourrez utiliser la très grande majorité des librairies Java qui existe autour de nous.
Je ne peux que vous inviter à, ne serait-ce qu’expérimenter le framework et quelques un de ses avantages non négligeables comme le LiveReload en mode dev ou encore la compilation native et l’execution de l’app qui en ressors (Run instantané et faible emprunte mémoire )